Le confinement, une occasion rêvée pour se mettre enfin au piano

Le confinement, une occasion rêvée pour se mettre enfin au piano

Posted on by Nicolas

Pendant qu’une partie de la population s’angoisse et s’impatiente, d’autres prennent les mesures de confinement sanitaire avec diplomatie. Après tout, quitte à rester enfermé toute la journée, pourquoi ne pas tirer parti de la situation et commencer une activité que vous n’avez pas le temps de pratiquer habituellement ? Grâce aux nouvelles technologies, il est très facile de commencer à apprendre le piano depuis son domicile. Rien ne vous empêchera, une fois les mesures levées, de prendre des vrais cours pour approfondir vos acquis !

Pourquoi le confinement est une période idéale pour apprendre le piano ?

Les débuts d’un apprentissage peuvent être laborieux, surtout en musique. Entre la répétition en boucle d’exercices, les tentatives de compréhension du solfège ou la fatigue musculaire, c’est un moment qui peut inciter rapidement au découragement. Mais c’est également une période riche en découvertes, valorisante pour l’estime de soi et stimulante pour le cerveau. Or, quoi de plus nécessaire pour un organisme enfermé 24h/24 que de s’aérer l’esprit ?

Découvrir le piano, c’est l’ennemi numéro un de l’ennui inhérent à être confiné. Vous aurez toujours de nouvelles choses à connaitre, des exercices à répéter et des notions à explorer. En plus, si vous travaillez à domicile ou que vous êtes en chômage technique, vous disposez de toute la journée pour planifier vos séances. Au lieu de jouer du piano pendant une heure, vous pourrez ainsi fractionner en différents créneaux de vingt minutes, ce qui aidera votre cerveau à bien assimiler les acquis. Comme pour apprendre une langue, la régularité est plus efficace que la durée.

apprendre le piano en période de confinement

Le confinement est aussi le moment parfait pour venir à bout de vos réticences. Pas le temps, pas l’envie, autre chose à faire, pas le bon moment : les excuses sont nombreuses, mais elles ne résisteront pas à l’enfermement ! Vous trouverez forcément un moment de votre journée à dédier à la pratique du piano.

Vous n’avez pas de piano chez vous ? Équipez-vous d’une tablette, ou même d’un clavier d’ordinateur qui peut se transformer en clavier de piano avec un logiciel adapté. C’est un moyen très ludique pour débuter.

Ancrez votre habitude de jouer du piano en seulement 21 jours

 

Une étude faite dans les années 1950 sur le temps nécessaire pour s’habituer à un nouvel élément[1] (1) révèle que le cerveau peut s’adapter en 21 jours, soit à peine trois semaines. Dès lors, ce qui semblait être un effort quotidien devient une nouvelle habitude. L’intérêt de créer une habitude dans un processus d’apprentissage est multiple :

  • L’habitude est un gain de temps mental.
  • En créant une habitude, vous évitez de trouver de mauvaises excuses.
  • Plus une habitude est ancrée, plus elle est facile à suivre.
  • Le plaisir augmente, et la contrainte diminue.
  • Votre planning, plus efficace, vous permet d’être 100% concentré dans la leçon.

Une grande variété de supports disponible pour apprendre le piano à distance

 

Outils pour apprendre le piano à distance

Bien sûr, en période de confinement, il n’est pas envisageable d’avoir recours à un professeur à domicile. En revanche, de nombreux supports permettent d’avoir accès à des cours en ligne, payants ou gratuits, à commencer par les plateformes de streaming qui regorgent de chaînes très intéressantes, tous niveaux confondus

Approfondir ses connaissances en piano pendant le confinement

 

Il serait dommage de ne pas poursuivre sur la voie engagée sous prétexte que nous sommes en confinement ! Prendre des cours de piano à distance avec un vrai professeur vous permettra de valider vos apprentissages, et de progresser beaucoup plus rapidement pendant les restrictions. En effet, internet a ses limites et certaines notions ne s’expliquent qu’avec une démonstration de visu.

En résumé, le confinement peut être vécu dans une vraie optique positive. Avec les outils à votre disposition, lancez-vous dans l’apprentissage du piano et vous aurez vite fait de tromper l’ennui !