Pages Navigation Menu

Guide de l' Art de vivre Mode Beauté Shopping

Maitrisez l’art d’éclairer votre maison

Maitrisez l’art d’éclairer votre maison

L’éclairage joue un rôle primordial dans la décoration.
Il met en valeur le style voulu pour la pièce.
Suivez le guide pour adopter le bon éclairage à l’intérieur.

Quel éclairage choisir pour le salon ?

L’éclairage doit garantir votre confort et votre sécurité. Ainsi, avant de choisir les luminaires à installer dans les différentes pièces de la maison, vous devez déterminer leur usage afin de définir l’éclairage adapté. Pièce principale de la maison, la salle de séjour doit être éclairée avec style. Les luminaires doivent s’accorder avec les meubles et la décoration intérieure.

éclairage salon

Le salon doit refléter une ambiance calme et agréable. Le jour, cette pièce doit bénéficier d’une lumière naturelle. Pour ce faire, ouvrez toutes les fenêtres et choisissez des rideaux ou stores de couleur claire pour faire pénétrer la lumière naturelle dans tous les recoins.

Concernant les luminaires, privilégiez les lampadaires, les appliques et les lampes à poser avec ampoules led pour créer un effet de relief en orientant la lumière dans une zone déterminée. Un lampadaire design led par exemple égayera le salon avec une lumière tamisée et un style moderne.

lampadaire-vintage

Les lampes à poser avec abat-jour sont idéales pour donner une ambiance cosy. Préférez les modèles d’abat-jour à teintes chaudes. À l’inverse, les lustres et les plafonniers ne sont pas adaptés au salon.

eclairage-salon

Optimiser l’éclairage de la chambre

Pièce dédiée au repos, la chambre doit exprimer une atmosphère détendue et apaisante. Dans cette pièce, il faut opter pour une lumière douce. Les plafonniers et suspensions ne sont pas adaptés à la chambre. Il vaut mieux choisir un luminaire diffusant un éclairage indirect pour éviter d’éblouir les yeux. Installer des lampes fluocompactes sur certaines zones comme la tête de lit constitue une idée astucieuse pour éclairer la chambre avec goût. Vous pourrez compléter l’éclairage avec une lampe de chevet, des lampes à poser ou une lampe halogène.

eclairage-chambre

lumianires chambre