Quand l’architecture allie ancien et contemporain…

Quand l’architecture allie ancien et contemporain…

S’il est une discipline qui compte en matière d’art de vivre, c’est bien l’architecture.

C’est à elle que l’on doit nos immeubles, nos rues, nos places, nos villages, nos églises, nos maisons, nos châteaux, nos stades et nos palais, ainsi que l’aménagement des divers espaces intérieurs qui font notre quotidien.

Le charme des vieilles pierres

Mais, à l’heure des grandes tours en verre, pourquoi les « vieilles pierres » nous émeuvent tant ? N’est-ce pas parce qu’elles portent en elles une mémoire humaine dont la durée excède la nôtre et, bien souvent, celle de plusieurs générations ? N’est-ce pas l’histoire que l’on sait et sent « longue » dont elles sont les passeurs, qui leur donne l’étrange pouvoir de nous faire nous sentir « chez nous » ?

Regardez cette superbe maison en pierre : http://www.dip-architecture.com/maisons-pierre.

A moins que ce sentiment ne soit dû aux matériaux – le bois, la pierre, la terre, la paille, les lauzes… – qui les composent, matériaux naturels, donc « familiers », dont, du moins, chacun peut imaginer le traitement ?

Or quoi le plus précieux, en matière d’art de vivre, que de se sentir chez soi ?

dip1

La lumière et la légèreté du contemporain

Certes, mais, de grandes baies vitrées, le confort d’une piscine ou la silhouette aérienne d’un escalier contemporain ne sont-ils pas aussi très agréables à vivre, alors même que leur possibilité technique est récente et que leur logique « ouverte » s’oppose a priori à celle d’un chez soi ?

Sans aucun doute !

 

La perfection de leur mariage

Alors que la lumière et la légèreté des audaces contemporaines épousent formes et matériaux traditionnels, et une alchimie parfaite entre intimité et ouverture s’opère pour le plus grand bien-être des habitants ! Se sentir bien à l’abri entre d’épais murs de pierre, tout en ayant sur l’extérieur une vue totalement dégagée, quel plaisir inouï ! Et que dire d’une cheminée conçue suivant des connaissances de pointe et pourtant construite selon un savoir-faire et des matériaux d’antan !

Aujourd’hui, Dip Architecture et bien d’autres bureaux d’architecte pratiquent ce genre d’approche.

dip3

Crédit photos : http://www.dip-architecture.com/