Pages Navigation Menu

Guide de l' Art de vivre Mode Beauté Shopping

Les meubles d’art à la française

Les meubles d’art à la française

On a tous déjà entendu parler du style rococo sans forcément savoir ce à quoi cette expression fait réellement référence. Il s’agit d’une tendance née au XVIIIe siècle qui privilégiait la fabrication de mobilier aux formes sinueuses, presque excentriques dans certains cas, la création était empreinte d’audace. Le rococo a évolué et on distingue plusieurs époques que l’on regroupe généralement sous l’étiquette meubles du XVIIIe siècle.

Le style Louis XV

Il représente une version plus simple du rococo avec des formes toujours courbes mais plus fluides. Les pieds galbés sont des éléments représentatifs du style Louis XV, on les retrouve sur l’ensemble des tables et des tables basses. Autre pièce emblématique de l’époque, la bergère, un fauteuil aussi large que profond qui dispose d’un dossier enveloppant dont la structure haute était souvent ornée de sculptures. Elle se déclinait aussi sous forme de petit canapé style louis XV (http://www.taillardat.fr/collection-canapes.php).

Bureau style XVIIIe
Source : http://www.taillardat.fr/

Empire, Directoire…

Fin XVIIIe c’est le style Directoire qui s’impose avec ses fidèles imitations des modèles antiques. Il ne durera finalement pas très longtemps et donnera naissance à ce que l’on appelle le style Empire caractérisé par des lignes plus sévères, on s’éloigne alors du rococo. Tout comme pour le style Directoire, les artisans puisaient leur inspiration dans les modèles classiques qui étaient représentés sur des vases et des décorations murales de l’antiquité.

Un savoir-faire artisanal d’exception

Le point commun de tous ces meubles hors du commun, c’est leur extraordinaire qualité de fabrication. Du travail de tapisserie à l’ébénisterie en passant par les motifs ciselés en cuivre, c’est la richesse du savoir-faire qui a permis au mobilier d’art français de connaître un tel succès à travers le monde. Aujourd’hui il existe encore des ateliers qui entretiennent cette tradition comme par exemple taillardat.fr qui propose de très belles reproductions.