Pages Navigation Menu

Guide de l' Art de vivre Mode Beauté Shopping

Les piscines à débordement : plaisir et esthétisme

Les piscines à débordement : plaisir et esthétisme

Posséder une piscine classique dans son jardin est déjà un privilège. Et une piscine à débordement est un luxe qui fait son effet. Très jolie, elle apporte en plus des avantages.

La construction d’une piscine à débordement

Même si ce type de piscine est constaté en général dans les hôtels plutôt que chez les particuliers, ça reste le summum dans le domaine de la piscine creusée.

La raison 1ère est que son coût est nettement supérieur à la piscine traditionnelle (au moins 30% de plus). En effet, sa construction nécessite des techniques spécifiques d’une part, et des équipements adaptés d’autres part. Il est donc fréquent de constater des devis de construction de piscine à débordement atteignant les 15000 euros et plus.

Le fonctionnement d’une piscine à débordement

L’eau qui déborde du bassin doit être recyclée dans un bac tampon avant d’être à nouveau reversée. Sans rentrer dans les détails techniques, ce bac exige des équipements spécifiques tels qu’une sonde et une électrovanne, en plus du système de filtration. Il faut aussi prévoir un débordement constant pour assurer la propreté de la piscine.

Piscine à débordement

Quels sont les avantages d’une piscine à débordement ?

Hormis le côté esthétique indéniable et une impression de grandeur, ce genre de piscine assure une propreté constante du bassin et élimine en permanence les impuretés, feuilles, guêpes, etc, présents à la surface de l’eau dans les piscines traditionnelles. Aussi, des économies peuvent être faites sur la récupération d’eau de pluie grâce au bac à débordement.

piscine à débordement

Les nouveaux modèles de piscines

Ceux qui apprécient de faire des longueurs pourront s’orienter vers la piscine à couloir de nage. Elle présente la caractéristique d’être assez peu large (3 mètres) mais d’une longueur de plus de 20 mètres en général. Il existe aussi la piscine à fond mobile, très pratique lorsqu’il s’agit d’enfants très jeunes qui se baignent, afin de leur permettre d’avoir pied et éviter les incidents. Enfin, la piscine intérieure est également en vogue, mais très contraignante pour être réalisée, sans compter sur l’espace qu’elle exige.