Pages Navigation Menu

Guide de l' Art de vivre Mode Beauté Shopping

Préparez vous-même vos produits et soins de beauté

Préparez vous-même vos produits et soins de beauté

Dans un souci écologique et économique, mais aussi de santé et bien-être, la fabrication des produits destinés aux besoins du quotidien par ses propres soins serait la solution idéale.

Les avantages des produits fait-maison

Se brosser les dents, se doucher ou encore se laver les cheveux sont les principaux gestes d’hygiène du quotidien. Pour se faire, on utilise alors différents produits bien trop souvent remplis d’éléments chimiques. Pour remédier à cela et obtenir des produits plus sains et naturels, une solution s’offre à nous : le fait-maison ! Les femmes sont celles qui sont le plus concernées par cette option, car le panel s’adressant à celles-ci est plus large. Effectivement mis à part l’hygiène de base, les femmes font preuve aussi d’esthétique, on parle ici de gommage ou soin capillaire tel que le masque réparateur. Nous allons abordé l’aspect écologique de faire soi-même les produits à titre d’hygiène et esthétique, comment cela se reflète- il ?

savon bain hygiène

Le fait-maison, l’apanage de la cosmétique bio

En fabriquant nous-même nos produits, nous réduisons de façon conséquente nos déchets par le biais des emballages et de plus nous évitons le gaspillage, car nous ne préparons que la quantité nécessaire pour une consommation immédiate.

Pour l’aspect économique, les produits utilisés sont généralement de moindres coûts et ne s’ajoutent pas non plus tous les coûts liés au produit commercial tels que les frais marketing, main d’œuvres, etc.

Quant à la santé, utiliser des produits naturels ne peut être que bénéfique.

Voici quelques exemples pour vous inspirer afin d’adopter cette nouvelle tendance.

Recettes fait-maison pour produits cosmétiques naturels

produits cosmétiques naturels

Masque hydratant et nourrissant pour les cheveux

Dans un récipient, mélangez un œuf, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Lorsque vous obtenez un mélange bien homogène, appliquez ce mélange sur vos cheveux.

Masque nourrissant à l’avocat pour le visage

Destiné aux personnes à la peau sèche. Prenez la moitié d’un avocat bien mûr, une banane et une cuillère à soupe de miel. Écrasez ou mixez la banane et l’avocat afin d’obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez le miel et appliquez sur votre visage.

Les protéines et les vitamines A, B et E de l’avocat protègent votre peau des agressions extérieures, tandis que les vertus de la banane vont servir à assouplir, nourrir et régénérer votre peau.

Shampooing à l’aloe vera

Prenez 5ml de glycérine, une cuillère à soupe d’aloe vera, 60ml de savon liquide et 1ml d’huile végétale. Tous ces produits peuvent être trouvés dans les magasins de produits naturels. Pour l’aloe vera, l’astuce est simple, il vous suffit de couper les feuilles en deux puis de retirer la chair de la plante avec une cuillère.

L’aloe vera est connu pour ses propriétés adoucissantes.

Dentifrice à base de poudre d’argile

Dans un bol, versez trois cuillères à soupe d’argile, une cuillère à café de bicarbonate de soude, mélangez. À votre mélange, ajoutez huit gouttes d’huile essentielle (par exemple à la menthe douce) et mélangez à nouveau. Pour conserver votre composition, optez pour un récipient en verre.

Vous pouvez retrouver diverses recettes de substitution de la sorte destinée à divers usages, tels que le déodorant ou démaquillant dans des livres ou sur le net, alors à vous de jouer !