Un plancher chauffant pour un confort efficacement optimisé

Un plancher chauffant pour un confort efficacement optimisé

Quoi de mieux qu’un sol chauffé sur lequel marcher pieds nus lorsque la grisaille et le froid s’emparent de l’environnement extérieur ? Un plancher chauffant, c’est non seulement s’assurer un confort optimal, mais cela garantit également des économies d’énergie considérables.

Les Français et le froid : une grande histoire

plancher chauffant hydrauliqueAu plein cœur de la saison hivernale, la question du froid se soulève irrémédiablement dans quasiment tous les foyers qui disposent d’une solution chauffante. À l’heure où tous les radiateurs doivent probablement être allumés pour fonctionner à plein régime, les Français n’ont de cesse de rappeler le fâcheux rapport qu’ils entretiennent avec les températures négatives. Si 23 % des Français ont indiqué avoir très « souvent » froid au sein de leur foyer, 52 % se sont montrés catégoriques : ils ont froid chez eux. Point à la ligne. Pour certains, la précarité en raison des ressources financières insuffisantes empêche malheureusement de chauffer le foyer. Pour d’autres, c’est bien le prix des dispositifs ou de l’énergie elle-même qui pose problème et limite le confort d’un chauffage optimal. Cette étude, réalisée pour la plateforme QuelleEnergie.fr, spécialiste en la matière, démontre assez bien l’importance d’un bon système de chauffage au sein du foyer.

Un plancher chauffant aux multiples avantages

plancher chauffant image 3D

Chauffer son sol, c’est s’assurer une chaleur répartie sur l’intégralité de la surface de la pièce, contrairement au radiateur classique qui offre une chaleur localisée dans un endroit précis. De plus, si les radiateurs condamnent certains pans de mur par leur simple présence, le chauffage au sol permet de disposer de toutes les surfaces murales du foyer. Labyrinthe de tuyaux fixés sur un sol isolant et recouvert de béton ensuite, ce système de chauffage s’intègre complètement dans le décor de la maison et brille par son invisibilité. Mais ce ne sont pas les seules qualités que l’on trouve à confortable chauffage : coulé dans le béton, l’écho des sons émis par le système reste « noyé » dans les sols sans pouvoir remonter à la surface. Ainsi, le plancher chauffant n’entraîne aucun désagrément en ce sens.

Un gain d’énergie non-négligeable

plancher chauffant électrique

Les mérites du plancher chauffant sont régulièrement vantés. Et pour preuve : ce système de chauffage semble être l’un des plus rentables à ce jour. Si la pose d’un tel dispositif reste possible dans quasiment tous les bâtiments, il est toutefois plus simple de l’envisager dans le cadre d’une rénovation déjà prévue ou bien d’une construction d’un établissement neuf en cours. Qu’il soit question d’un système électrique de chauffage au sol ou bien d’un dispositif hydronique, l’installation s’avère assez coûteuse. Mais, que chacun se rassure : s’il est onéreux de s’équiper de la sorte, les économies effectuées par la suite ont le pouvoir de rentabiliser les travaux sur le long terme. Fonctionnant en basse température, contrairement aux radiateurs classiques, le plancher chauffant doit donc sa force non pas à la température elle-même mais bien à la répartition homogène de sa chaleur qui permet un chauffage agréable, ni trop froid et ni trop chaud.

En bref, le plancher chauffant représente un réel investissement mais assure un confort certain et de réelles économies sur le long terme. Foncez !