Pages Navigation Menu

Guide de l' Art de vivre Mode Beauté Shopping

De quoi le vintage est-il le nom ?…

De quoi le vintage est-il le nom ?…

Le rétro, le vintage et le style industriel font sans conteste une forte percée dans les goûts d’aujourd’hui en matière de décoration intérieure.

Pourquoi ? Est-ce parce qu’avec la globalisation tous nos repères sont chamboulés ? Est-ce parce que nous serions pris de nostalgie pour un passé révolu ? Est-ce parce que, fatigués de la course à la nouveauté qui agite nos sociétés, nous trouvons les formes plus stables du passé reposantes ?

Qualité, durée, transmission, culture…

De fait, tant le mobilier que les luminaires vintage et autres accessoires de déco rétro authentiques sont pratiques et robustes, c’est-à-dire des plus durables. A l’heure où ce que l’on appelle « l’obsolescence programmée » des divers objets de notre quotidien règne, et où le ballet incessant du « dernier cri » ne cesse d’effacer ce qui précède, l’ancrage évident des formes du vintage dans une histoire commune, ainsi que sa robustesse, remettent qualité, durée, transmission et culture au centre de nos existences…

Autrement dit, elles nous rendent à un certain art de vivre…

 

De l’amour du travail bien fait…

D’ailleurs, créateurs et fabricants « vintage » tendent de plus en plus à revisiter ou re-créer les formes du XXème siècle à partir de matériaux nobles suivant des modes de fabrication soignés, ainsi qu’en témoigne, entre autres exemples, le catalogue de Produit Intérieur Brut. Comment ne pas voir, au travers de l’ingéniosité et de la solidité d’une lampe Jieldé, combien ce qu’on appelle le style industriel témoigne de l’amour du travail bien fait qui animait les ateliers d’hier ? Et n’est-ce pas cet amour sensuel des matières et de la belle facture que l’on retrouve dans les cuirs savamment travaillés (coutures minutieuses, tannage naturel…) des fameux fauteuils club (on peut en voir ici) ?

 

Lampe Jieldé

source : http://www.jielde.com

 

Du plaisir de créer du singulier à partir de racines communes…

L’art de vivre auquel nous ramène l’engouement pour le vintage et le rétro est d’autant plus actuel que cette tendance adore mélanger les styles pour créer des ambiances à notre image : des intérieurs uniques où tout le monde, pourtant, se retrouve « chez soi »…

Charme du bois ancien avec cette table et ces chaises

Source : http://www.produitinterieurbrut.com/