3 précieux conseils pour choisir son canapé

3 précieux conseils pour choisir son canapé

Posted on by Nicolas

En matière de canapé le choix est vaste. De toutes tailles, de différentes formes et de différentes matières, du clic-clac au canapé panoramique, il faut avouer qu’il y a de quoi être perdu face à tant d’offres. Mais ce qu’il faut vous dire, c’est que tous ces types de canapés existent, c’est qu’ils répondent forcément à un besoin, plus ou moins précis. Pour faciliter vos recherches afin d’acheter un canapé, voici 5 conseils à suivre !

Conseil 01 pour choisir la taille du canapé

En fait le canapé a occupé les 1ers salons français dans les années 1950. Importé des Etats-Unis par le fameux concept du living-room. Ce meuble ne date donc pas d’hier et il a eu tout le temps d’être amélioré, transformé, décliné.

Le canapé est placé dans le salon, et il faut donc parvenir à occuper l’espace sans le surcharger. Pour cela n’hésitez pas à mettre des marques au sol qui représentent le périmètre du canapé. Ainsi vous visualisez mieux si telle ou telle position dans le salon convient avec le reste des meubles. Cela vous permet également de prendre votre décision sur une taille précise. Les boutiques sur internet permettent souvent de faire une recherche en fonction du prix, de la matière, du couchage possible ou pas, et bien sûr du nombre de places assises. Un site comme Canapencuir.com propose ce service et va plus loin puisque l’équipe de rédaction donne son avis, les points forts et points faibles du canapé concerné. C’est un gain de temps non négligeable et permet de faire une 1ère sélection très rapidement.

Aussi, il est tout à fait possible, si c’est que vous aimez, de placer un grand canapé dans votre salon. Il faudra alors équilibrer les volumes avec par exemple une petite table basse, ou un petit meuble. E gardez toujours à l’esprit qu’il faut éviter de surcharger l’ensemble et faire ensemble que vous puissiez vous déplacer sans avoir l’impression de pratiquer un parcours sportif !

Source : https://www.canapencuir.com

Conseil 02 pour choisir le confort du canapé

Peut-être préférez-vous acheter votre canapé dans un magasin et dans ce cas vous pourrez vous rendre compte par vous même de la fermeté et du confort du meuble. Mais si vous êtes à la recherche du bon plan, c’est au dire le meilleur rapport qualité prix, c’est bien souvent sur internet que vous le trouverez. Seulement vous ne pouvez pas l’essayer. Donc regardez bien les caractéristiques techniques du canapé qui vous intéresse, et notamment au niveau des coussins d’assise. Plus la densité de la mousse contenue à l’intérieur des coussins est élevée, meilleur sera le soutien. N’achetez pas sous les 25 kg/m3, vous vous enfoncerez dedans et les coussins perdront rapidement leur forme. Et concernant le dossier, 20 kg/m3 est un bon compromis.

Conseil 03 pour choisir la couleur du canapé

Concernant la couleur du canapé, c’est évidemment une question de goût. Mais si vous avez pour objectif de garder au moins 10 ans votre canapé et que vous préférez en acheter un relativement cher mais plus résistant, privilégiez une couleur classique. Le noir, le gris, le marron et le blanc font partie des coloris les plus faciles à associer avec les autres meubles et les murs du salon.

Si vous jugez que ces couleurs classiques les plus représentées dans les boutiques de canapés sont un peu fades, ajoutez dans ce cas différents objets à proximité plus colorés. Ne serait-ce que des coussins avec des tons lumineux, cela devrait déjà arranger les choses et transmettre une ambiance plus joyeuse et dynamique dans votre espace de vie !

NB : si la matière du canapé n’a pas été évoquée, c’est parce qu’elle n’influence en rien la disposition du meuble dans votre salon, ni son confort, ni sa taille. C’est vraiment une question de goût et vous devez écouter vous orienter vers le canapé dont la matière vous attire. En cuir, en tissu, en polyester… le choix est vaste mais il reste personnel !

Ces simples conseils vous permettent de faire une recherche pour l’achat de votre canapé de manière plus concrète. Ainsi vous éliminez bon nombre de ces meubles qui ne correspondent finalement pas à vos critères de recherche, et vous n’avez plus qu’à choisir parmi un choix moindre !