5 idées pour optimiser l’insonorisation de votre maison

5 idées pour optimiser l’insonorisation de votre maison

Posted on by Nicolas

La pollution sonore est aujourd’hui l’un des principaux fléaux à éviter pour pouvoir vivre sereinement dans un habitat. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place des solutions de correction acoustique. Voici quelques idées à mettre en place pour vous aider à isoler phoniquement votre maison.

Travaux insonorisation : installation de cloisons isolantes

Cela consiste principalement à habiller votre bâti avec une couche supplémentaire pour améliorer isolation phonique. De ce fait, dans le cas où les bruits qui vous gênent proviennent de l’étage du dessus, pensez à isoler votre plafond. Pour cela, il vous est conseillé d’opter pour un faux plafond dans lequel vous allez intercaler un isolant phonique.

Vous pouvez utiliser de la laine de roche, de la laine de verre ou de la mousse composite polyuréthane pour ce genre de travaux insonorisation. Il faut préciser que chacun de ces matériaux a ses propres spécificités du point de vue acoustique. N’hésitez surtout pas à demander les conseils d’un professionnel du diagnostic acoustique et de l’insonorisation pour mieux vous accompagner.

La démarche à suivre est identique pour ce qui est des murs de votre maison. En effet, ces éléments peuvent être habillés avec de la mousse isolante faite de laine de coton. Vous pouvez ensuite y déposer des plaques pour lutter contre les nuisances sonores. Grâce à ce système de contre-cloison, les bruits seront atténués, de manière significative.

Remplacez vos portes et fenêtres pour chasser les bruits extérieurs

Si vous souhaitez avoir une isolation sonore optimale, il vous est fortement recommandé d’opter pour une porte blindée dotée de performances acoustiques élevées. Les fenêtres dotées de double vitrage à isolation renforcée peuvent également vous être d’une grande aide.

Bien que ces dispositifs coûtent cher, vous pouvez vous en procurer même avec un petit budget. En effet, il vous est possible de booster  le pouvoir isolant de chacune de vos fenêtres actuelles sans que vous deviez procéder à leur remplacement. Pour cela, il vous suffit juste d’installer vous-même les nouveaux joints faits en caoutchouc ou en silicone. N’hésitez pas à visionner des tutoriels sur internet pour vous aider à insonoriser chaque pièce de votre maison. Dans le même concept, vous pouvez aussi isoler phoniquement votre habitat en calfeutrant vos portes avec des rideaux phoniques.

Optez pour de la peinture anti-bruit

Les industriels ne manquent pas d’imagination, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagner leurs clients dans la lutte contre la pollution sonore. Leur nouveau-né est la peinture anti-bruit pour la bonne isolation des maisons.

A l’aide des micro-bulles d’air qui se trouvent à l’intérieur de ce type de peinture, l’isolation phonique est optimisée. Il possède en effet des pouvoirs acoustiques similaires à ceux de la neige dans les montagnes. Ses propriétés isolantes leur permettent de réduire le volume de manière appréciable. En optant pour ces travaux insonorisation, vous pouvez gagner entre 3 et une quinzaine de décibels.

Décorez votre intérieur pour réduire les nuisances sonores

En optant pour des décorations adéquates, vous atténuez au mieux les bruits que vous allez pouvoir entendre dans votre intérieur. Vous pouvez ainsi choisir des rideaux en velours, des tapis moelleux, des moquettes épaisses ou encore un mobilier imposant. L’installation de ces éléments vous aide à minimiser l’effet de résonance tout en neutralisation toutes le vibrations provoquées par les ondes sonores.

Limitez le bruit issu de vos électroménagers

Certes, les appareils électroménagers comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le système de climatisation et autres sont d’une grande aide dans  une maison. Cependant, ils font beaucoup de bruits sans même que vous vous rendiez compte. Fort heureusement, des quincailleries mettent en vente des matériaux qui peuvent absorber les bruits pour vous assurer un meilleur confort sonore chez vous. Pensez également à espacer les appareils des murs pour que le son ne s’amplifie pas. Isolez-les également du plancher en utilisant du liège ou du caoutchouc entre les deux.