Acheter des murs commerciaux : comment s’y prendre ?

Acheter des murs commerciaux : comment s’y prendre ?

Posted on by Nicolas

Comment acheter des murs commerciaux ?

 

Acheter des murs commerciaux dans le but de les louer constitue un excellent investissement. Cela vous permettra d’obtenir un bon complément de revenu et de préparer votre retraite. Par ailleurs, investir dans un bien commercial est globalement plus rentable que l’immobilier résidentiel.

Ceci dit, comme vous le savez certainement, acquérir des murs commerciaux est une étape compliquée et risquée quand on manque d’expérience. Afin d’investir avec succès, il est donc important de bien préparer son achat. Dans cet article, découvrez les 4 choses à connaître pour acheter des murs commerciaux.

L’achat et la location de murs commerciaux se fait généralement par le biais d’une SCI

Tout d’abord, beaucoup se demandent quelle est la meilleure structure pour un investissement murs commerciaux. Même s’il existe de nombreuses possibilités pour ce placement, il est généralement conseillé d’opter pour une SCI (Société Civile Immobilière).

En effet, ce statut est considéré comme idéal pour la transmission du patrimoine, puisqu’il évite l’indivision. Il est évidemment plus facile de léguer les parts d’une SCI plutôt que de scinder physiquement un bien immobilier en plusieurs parts.

La Société Civile Immobilière donne la possibilité à l’acheteur de séparer son patrimoine immobilier, son patrimoine professionnel et son patrimoine personnel. Qui plus est, la SCI permet de choisir entre deux modes d’imposition : l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu.

Il est important de bien choisir et analyser l’emplacement du local

Pour trouver le local commercial qui convient le mieux, il est très important de savoir reconnaître un emplacement de qualité. En effet, afin que l’investissement soit rentable, il est vivement conseillé de choisir des murs commerciaux qui sont à la fois accessibles et bien visibles.

Sur son site officiel, l’agence immobilière Perfia rappelle – non sans humour – les 3 critères à prendre en compte dans l’achat d’un bien commercial : « l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ».

Les meilleurs emplacements se situent le plus souvent au centre des grandes villes. Bien sûr, plus les murs commerciaux sont prisés, plus ils seront chers et moins ils seront rentables sur le court terme. En contrepartie, il s’agira généralement d’un investissement très sécurisé.

Quand on manque d’expérience, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel

Acheter des murs commerciaux afin de les louer est un investissement très rentable. Ceci dit, comme nous l’avons mentionné, il est risqué de se lancer dans un tel placement quand on n’a pas les connaissances requises. Par conséquent, si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner.

Il existe des agences spécialisées qui vous aideront à trouver le bien idéal. Elles vous aideront à connaître la valeur précise des murs commerciaux, afin de négocier au mieux la somme d’achat.

Une agence spécialisée pourra également vous aider dans la recherche de locataires, et gérer la location des murs commerciaux à votre place. Naturellement, en cas de litiges ou de loyers impayés, le professionnel s’occupera de tout : vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise.