Aménager une chambre zen en 5 étapes

Aménager une chambre zen en 5 étapes

Posted on by Nicolas

L’aménagement d’une chambre peut parfois être un véritable casse-tête. Que ce soit le choix du matelas, de la couleur des murs ou du type de luminaire, chaque détail a son importance. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager une chambre zen en 5 étapes.

1.Choisissez un matelas confortable

Pour obtenir une chambre zen, il est essentiel de choisir votre matelas avec attention. En effet, pour vous réveiller avec un sentiment d’apaisement et de détente, faites preuve d’exigence pour votre matelas. Pour vous aider dans votre choix, faites un tour sur www.les-matelas.fr, un site de comparatifs et un guide d’achat qui permet de trouver le matelas confortable, adapté à tous vos besoins.

Que ce soit un matelas en latex, un matelas à ressorts ensachés ou un matelas à mémoire de forme, optez pour la technologie qui vous procure un confort optimal. Pour choisir un matelas adapté à l’aménagement de votre chambre zen, vous devez également prendre en compte certains critères importants. Il s’agit entre autres du maintien et de la fermeté de votre matelas, de sa ventilation ou encore son garnissage.

2.Privilégiez une tête de lit douce et naturelle

Pour le cocooning, le choix de la tête de lit est également primordial. En effet, la tête de lit n’est pas qu’un simple élément décoratif. Il s’agit d’un accessoire indispensable propice à la relaxation et à la détente. La tête est particulièrement utile pour créer un positionnement qui favorise un sommeil réparateur.

Une tête de lit dans une matière douce, naturelle et confortable permet en effet d’avoir des heures de sommeil paisible et reposant. En position assise, la tête de lit permet d’éviter les maux de dos et d’améliorer le confort. Appréciée pour son côté naturel très marqué, la tête de lit en rotin sera parfaite pour l’aménagement d’une chambre zen.

3.Choisissez des meubles adéquats

Pour créer une chambre zen, il vaut mieux opter pour de bons meubles et des rangements adaptés. Pour rendre votre intérieur zen, optez pour des matériaux naturels comme le bois, le rotin ou le bambou. Pour mettre en place une atmosphère sereine et détendue, il est également primordial d’avoir une pièce bien rangée.

Selon vos goûts et vos envies, il est possible de choisir entre un rangement chic, naturel ou moderne. Pour une chambre feng shui, vous pouvez placer une commode en bois le long de votre mur ou aménager un coin dressing moderne. Veillez surtout à conserver une certaine harmonie dans votre pièce.

4.Préférez les couleurs sobres et épurées

Le choix des couleurs est une étape importante dans la décoration d’une chambre zen. Comme c’est le cas pour votre ameublement, la couleur des murs doit en effet être choisie avec attention si vous souhaitez créer une ambiance apaisante et sereine. Pour créer une atmosphère calme et relaxante, il est conseillé d’éviter les couleurs trop vives comme le violet ou le rouge.

En revanche, privilégiez les couleurs douces comme le gris, le beige, le vert, le rosé poudré, le bleu ciel ou encore le blanc. Symbole d’élégance et de pureté, le blanc est la couleur idéale pour une chambre zen et épurée. Elle peut s’utiliser seule ou avec d’autres nuances colorées. Quant au vert, elle apporte une ambiance nature dans votre chambre. Le vert est aussi une couleur qui s’associe facilement à d’autres teintes.

5.Optez pour un luminaire adapté

Pour l’aménagement d’une chambre zen, n’hésitez pas à jouer avec les différentes matières pour choisir le luminaire adéquat. Pour créer une atmosphère sereine et détendue, il est préférable d’opter pour une lumière chaude pour vos lustres et autres luminaires. En revanche, évitez la lumière blanche pour votre lampe de chevet et utilisez plutôt une lanterne lumineuse. Ce type de lumière est plutôt conseillé pour le bureau, la salle de bain ou encore la cuisine.

Pour mettre en valeur votre chambre, vous pouvez choisir un luminaire à éclairage ciblé. Cela donnera plus de crédibilité et du cachet à votre pièce. De plus, n’hésitez pas à utiliser quelques spots pour mettre en avant la décoration murale de votre chambre.

Source image : pxhere