Atteindre ses objectifs publicitaires sur la base d’un document bien détaillé : la Copy Strategy.

La façon dont votre public cible perçoit votre marque est essentielle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toute entreprise investit une somme importante dans l’élaboration d’une stratégie de communication et marketing innovante. Pour atteindre les objectifs fixés et réussir sa stratégie, il est maintenant d’usage de confier sa communication à une agence de communication digitale qui met à disposition tous les outils indispensables pour mener une campagne publicitaire. Dans cette collaboration, la création d’une Copy Strategy est une étape importante.

Qu’est-ce qu’une Copy Strategy ?

La Copy Strategy ou Copy strat’ pour les intimes est un document qui détaille la stratégie marketing de l’entreprise. Il constitue la principale référence dans toutes les actions de communication. Il est donc établi entre l’annonceur et la structure de publicité. Le message publicitaire à communiquer est bien défini par le cahier des charges de la Copy Strategy. Il doit comporter les éléments suivants :

  • La promesse: c’est ce qui différencie le produit ou le service proposé par l’entreprise par rapport aux autres. La promesse est ce sur quoi le message à communiquer va se baser.
  • Le bénéfice des consommateurs: quels sont les avantages que les clients vont en tirer ? Le produit doit pouvoir combler un besoin.
  • La preuve: c’est ce qui rend la promesse crédible. La preuve confirme que la promesse n’est pas qu’une simple spéculation.
  • Le message résiduel: les éléments importants qui forment le message et qui doivent être retenus.
  • Le ton utilisé: l’ambiance dégagée par la création publicitaire.

Un Copy Strategy bien élaborée permet de faciliter le travail de l’agence social media et garantit un bon retour sur investissement pour l’entreprise.

Pourquoi utiliser la Copy Strategy ?

L’intérêt de la Copy Strategy est multiple pour concevoir une stratégie marketing global. Comme énoncé plus haut, l’agence de marketing va s’en servir comme référence pour monter votre campagne publicitaire. En effet, le document réunit tous les éléments utiles pour créer des messages adaptés et de connaître leur orientation. Il faut noter que la copy strategy doit évoluer avec la marque. S’il y a une quelconque modification au niveau des produits ou des services, le document devra être actualisé.

C’est le chef de projet qui est en charge de l’élaborer. Pour cela, il collabore souvent avec l’agence de marketing digital. D’ailleurs, quels que soient les supports de communication que vous utiliserez pour développer votre notoriété et promouvoir vos produits, elle vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Comment élaborer une stratégie digitale ?

De nos jours, l’e-réputation d’une entreprise est de plus en plus importante. C’est la raison pour laquelle il faut toujours intégrer dans sa stratégie de communication globale un projet web. D’ailleurs, ce détail important devra figurer dans la Copy Strategy. Pour cela, il faut premièrement placer le consommateur au centre de sa stratégie digitale. Vous devez avoir une bonne stratégie de présence sur le web, que ce soit sur les médias sociaux ou sur votre site internet.

Pour générer du trafic qualifié, vous devrez investir dans le référencement naturel (manipulation des mots-clés) et le référencement payant (Google AdWords). C’est ce qui garantit votre apparition dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En outre, vous devez créer un content marketing pertinent pour susciter l’intérêt des utilisateurs et entretenir votre image de marque.

Pour développer votre visibilité auprès des nouveaux clients et prospects, pensez à utiliser le mailing et le marketing automation. Ces outils vous permettront de leur faire des offres personnalisées selon leurs besoins. Solliciter un Community Manager ou un consultant digital est souvent indispensable pour mettre en place une stratégie.

copy strategy : comment devenir efficace ?

Pour être efficace dans la mise en place d’une copy strategy, il est conseillé de se plier aux règles de base. Le cahier de charge doit donner une vision d’ensemble des principaux items clés dont la promesse, la preuve, le bénéfice consommateur ou bénéfice client, le ton du message et le message résiduel.

Collaborer avec une agence

La copy strategy permet de formaliser et de bien synthétiser ses différents éléments qui favorisent un message créatif. Un chef de produit doit être un as de la copy stratégy. Il pourra aussi utiliser le brainstorming pour être efficace. Cela dit, un chef de produit doit travailler en synergie avec une agence web marketing ou avec une agence de publicité digitale. Cette dernière doit mettre en place une campagne publicitaire efficace.

Faire une analyse concurrentielle approfondie

Elle doit faire une analyse concurrentielle sur des secteurs connexes. La copy strategy est un véritable outil d’analyse concurrentielle. Une veille concurrentielle permet de lancer rapidement les actions. Le chef de produit doit décoder tous les éléments clés de ses stratégies concurrents. Il doit aussi alimenter son benchmark et enrichir son mapping de positionnement. La connaissance de la concurrence est un véritable atout pour un chef de produit. Il doit travailler davantage sur la phase de conception de sa campagne publicité. La phase d’analyse concurrentielle consiste à analyser le ton et le style utilisés par les concurrents, les situations sociales des acteurs consommateurs, la promesse mise en avant par le concurrent et la preuve de cette promesse. Il faut aussi parvenir à décrypter leur cible, leurs objectifs marketings ainsi que leur positionnement.

Lister les plans d’action dans sa copy strategy

Pour réussir à se démarquer de la concurrence et lancer efficacement sa campagne publicitaire, il faut lister les plans d’action dans son document de travail. Il s’agit d’identifier le message central à communiquer, de communiquer les éléments de preuve et d’énoncer le bénéfice client. Il est aussi important de bien définir le ton utilisé pour le message et de choisir le message résidentiel pour sa campagne.

© 2023 gambs.fr | Tous droits réservés