Comment choisir le lavabo de votre salle de bain ?

Comment choisir le lavabo de votre salle de bain ?

Posted on by Nicolas

Qu’il s’agisse de création ou de rénovation de salle de bain, le choix du lavabo salle de bain revêt une grande importance. D’abord, cela peut avoir une répercussion sur le coût de votre projet. Puis, un tel équipement influe sur l’aspect esthétique du rendu. Il convient alors de ne pas le négliger. Pour bien choisir, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Le type et le design du bon lavabo

Pour faire le bon choix de lavabo salle de bain, il est indispensable de connaitre les différents types. Vous pouvez opter pour le lavabo sur pied classique. Ses principaux avantages sont sa stabilité et sa facilité de pose. Posé directement au mur ou sur une paroi, le lavabo suspendu est beaucoup moins encombrant. Comme l’espace en dessous est libre, cela simplifie l’entretien du sol. La vasque est une excellente alternative aux deux premiers.

Outre le type, il ne faut pas sous-estimer le design de votre futur lavabo. En premier lieu, il doit vous plaire et être harmonisé avec le style de la salle de bain. Par exemple, vous veillez à la compatibilité de sa couleur avec celles du carrelage au sol et du revêtement mural. De même, il est primordial qu’il s’accorde aux meubles. Enfin, il est crucial de reporter ses mesures à l’espace disponible pour obtenir une intégration parfaite.

Les dimensions adéquates d’un lavabo

Aussi beau et stylé soit le lavabo salle de bain de vos rêves, vous ne devez jamais perdre de vue ses dimensions. Il est impératif que l’équipement choisi soit adapté à l’espace dédié afin de garantir une intégration harmonieuse et un rendu de qualité. Si vous choisissez un lavabo trop imposant comparé à la surface totale de la pièce, il devient encombrant et gênant pour la circulation dans votre salle de bain.

Lors de vos recherches du lavabo adéquat par rapport à la superficie et la configuration de votre salle de bain, vous devez ainsi tenir compte de trois paramètres : sa largeur, sa profondeur et sa hauteur. Il est également nécessaire que l’équipement soit facile d’accès pour l’ensemble de ses utilisateurs. À cet effet, beaucoup privilégient souvent un lavabo suspendu de dimensions normales, sa hauteur de pose étant adaptable.

Le matériau parfait selon les préférences

Le matériau de fabrication est un autre critère important dans le choix de votre lavabo salle de bain. En plus du design et de la qualité du rendu, une attention particulière doit être portée à sa solidité et sa durabilité dans le temps. Pour cause, certains matériaux sont de nature solide et offrent un rendu esthétique, mais sont sensibles aux produits d’entretien. Il en est ainsi de la pierre qui a pour atouts son charme et son aspect naturel.

Le matériau couramment choisi pour les différents équipements de salle de bain est la céramique. Facile à entretenir et résistant, il convient parfaitement si vous aimez le blanc. Comme alternatives possibles, vous avez le verre, l’inox et la résine de synthèse. Ce dernier matériau est plus répandu en cuisine, mais trouve aisément sa place dans votre salle de bain. La résine est à la fois solide, durable et esthétique.