Comment dénicher un bijou ancien ?

Comment dénicher un bijou ancien ?

Posted on by Nicolas

Vous êtes une vraie passionnée des bijoux vintages ? Alors, vous pourriez être intéressée par la chine bijoutière. Ce marché connait un vrai essor au cours de ces dernières années.

Le bijou étant un objet de valeur depuis toujours, il est particulièrement apprécié des collectionneurs. Si vous êtes en quête des bijoux anciens, des objets de brocantes, sachez que vous n’aurez plus aucun mal à dénicher les perles rares grâce à des sites dédiés.

Bien chiner des bijoux anciens : comment s’y mettre ?

Les bijoux sont des objets incontournables de la brocante. Et si les joailleries et les bijouteries ne cessent de proposer des bijoux à la fois neufs et onéreux, les bijoux anciens ont une valeur inestimable qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure où les années défilent.

Aujourd’hui, vous pourrez piocher différents types de bijoux vintages qui peuvent être précieux ou fantaisistes. Colliers, bagues, boucles d’oreilles ou encore des broches, vous n’aurez pas du mal à trouver le modèle qui vous va à merveille pour apporter une touche Vintage très chic.

Pour trouver le bijou ancien qui vous fait rêver, soyez libre de vous rendre auprès d’un antiquaire qui s’assurera de vous fournir un certificat d’authenticité. Cela vous permettrait d’éviter de tomber dans le piège d’un vendeur peu scrupuleux qui n’hésitera pas à vous soutirer une énorme somme d’argent pour une contrefaçon qui imite les pierres précieuses et l’or et l’argent.

Trouver un bijou vintage auprès d’un commissaire-priseur

Sachant que les bijoux anciens sont des véritables objets de collection qui ont une valeur sentimentale inestimable, ce marché est très victime de la contrefaçon. C’est justement pour cette raison qu’il faut faire attention à ne pas vous laisser faire.

Si vous ne pourrez pas trouver le bijou de vos rêves auprès d’un antiquaire près de chez vous, notre conseil est de faire confiance à un commissaire-priseur. Comme Agathe Montenon, qui vient justement de lancer sa boutique spécialisée dans le bijou ancien !

Ayant la même passion que vous pour les objets anciens, Agathe n’a qu’une devise : mettre à votre disposition des bijoux uniques qui vous permettent de faire un voyage à travers les siècles.

Bague ancienne, collier ancien, broche art déco, pendentif, boucles d’oreille des années 1900 : vous trouverez facilement le bijou ancien que vous recherchez sans même quitter votre domicile.

Bien sûr, c’est également le gage d’obtenir des objets authentiques, pour la bonne raison qu’un certificat d’authenticité vous sera également remis lors de l’achat.

Un commissaire-priseur est donc le meilleur interlocuteur pour dénicher des bijoux anciens fiables.

Astuces pour éviter de tomber sur de faux bijoux

Un bijou ancien peut être fantaisiste, mais dans la plupart de cas, il est conçu à partir des matières précieuses comme les métaux précieux et les pierres précieuses.

Pour ces dernières, elles sont dans la plupart de cas avec de petits défauts. Alors, méfiez-vous si les pierres précieuses ont des courbes parfaites.

Pour l’or, les bijoux faits avec ce métal précieux, qu’il s’agisse de l’or blanc, rose ou jaune doivent être équipés des poinçons qui ne sont autres que le titre initial du joailler. À noter que les bijoux en argent en et en plaqué or sont également dotés de ces poinçons.

Comment estimer la valeur d’un bijou ancien ?

La valeur d’un bijou ancien est avant sentimentale, mais la valeur de ses matériaux de fabrication n’est pas non plus à négliger.

Outre le poinçonnage, vous pourrez également estimer ses valeurs grâce à un test de l’aimant ou encore un test de l’acide. Dans le cas vous avez toujours du mal à vous y prendre, opter pour la pré-expertise en ligne ou l’expertise en magasin aide beaucoup.