Comment faire durer votre parfum préféré plus longtemps ?

Comment faire durer votre parfum préféré plus longtemps ?

Posted on by Nicolas

La façon dont vous appliquez et stockez les parfums peut avoir un effet important sur leur durée de conservation et leur performance.

Les parfums agissent en raison de la façon dont les huiles interagissent avec la peau et la chaleur de votre corps. Pour s’assurer qu’ils agissent de manière optimale, il faut employer quelques techniques intelligentes.

Apprenez à apprécier les parfums comme un pro et les meilleures façons de les utiliser afin qu’ils vous laissent plus longtemps un parfum magnifique.

1. Tester les parfums comme il faut

Les parfums sont composés de plusieurs couches de notes : Les notes de tête sont celles que vous détectez en premier. Elles disparaissent momentanément, révélant les notes de cœur, qui restent plus longtemps que les notes de tête. Celles-ci cèdent ensuite la place aux notes de fond durables. Les notes de fond s’attardent, parfois jusqu’à ce qu’elles soient effacées. C’est avant tout pour ces raisons qu’il ne faut pas juger tout de suite un parfum après avoir vaporisé. Vous pouvez découvrir la composition de parfums de marque sur ce site.

Lorsque vous testez une odeur, laissez-lui au moins deux heures pour se stabiliser avant de prendre votre décision, afin de pouvoir en apprécier pleinement l’évolution. N’achetez jamais un parfum juste parce que vous aimez son odeur sur quelqu’un d’autre, il n’aura pas nécessairement la même odeur sur vous.

2. Ne pas conserver votre parfum dans la salle de bain

Les ingrédients des parfums sont fragiles et peuvent facilement être détruits par la chaleur, la lumière et l’humidité. Ce n’est pas une bonne idée de les stocker dans la salle de bain, même si les flacons sont hermétiquement fermés et que vous les mettez dans l’armoire. Et si vous aimez exposer votre collection de parfums, veillez à éviter les endroits exposés au soleil.

3. Identifier les points chauds

Tout le monde connaît les points clés où le parfum doit se rendre – les poignets, l’intérieur des coudes et l’arrière des oreilles. Ces points sur votre corps sont chauds et amplifient l’odeur des huiles de parfum.

Mais il y a quelques autres points chauds où vous pouvez également mettre du parfum, essayez le haut de votre dos, au-dessus de la clavicule et de votre décolleté, surtout lorsque vous portez des vêtements qui exposent ces zones.

4. Ne pas frotter

C’est instinctif, la plupart d’entre nous vaporisent du parfum sur nos poignets, les frottent l’un contre l’autre, puis transfèrent le parfum dans la zone située derrière les oreilles. Bien qu’il soit parfaitement possible de répartir une seule giclée entre deux poignets, ne frottez pas le parfum mais tamponnez légèrement à la place.

Le frottement détruit plus rapidement les notes de tête, ce qui diminue la puissance durable de votre parfum. Cela modifiera ou diminuera également l’odeur, car les huiles et les composés réagiront à la chaleur et à la friction générées.

5. Laissez-vous emporter

En plus de mettre du parfum sur les points de pulsation, vous pouvez également utiliser le mouvement pour aider votre parfum à rayonner davantage. Appliquez-en un peu sur vos chevilles – vous constaterez que le parfum monte en marchant.

Vos cheveux sont un autre point qui transmet bien le parfum, mais ne le diffusez pas directement sur les tresses, car le parfum contient de l’alcool qui pourrait dessécher les cheveux. Vaporisez-le dans l’air au-dessus de votre tête et laissez le brouillard se poser doucement sur les cheveux de cette façon, vous pouvez obtenir une distribution plus subtile et plus uniforme du parfum.

6. Portez le parfum sur vos vêtements

La sueur et le parfum ne font jamais bon ménage. Lorsqu’il fait particulièrement chaud dehors et que vous savez que vous ne passerez pas une grande partie de la journée dans des endroits climatisés, ne mettez pas de parfum sur votre peau ; vaporisez-le plutôt sur vos vêtements. Attention toutefois aux parfums de couleur ambre foncé : ils peuvent laisser des taches sur les vêtements clairs ou endommager les tissus délicats comme la soie.

7. Etalez et hydratez

Une bonne façon de prolonger la durée de vie de votre parfum est de superposer des produits ayant le même parfum. Prenez la lotion pour le corps et le gel douche qui l’accompagnent et utilisez-les tous ensemble pour un impact maximal.

Et puisque nous parlons de lotions, notez que l’hydratation aide également le parfum à s’accrocher plus longtemps à votre peau – si vous ne disposez pas de lotion d’accompagnement à votre parfum, utilisez simplement une lotion pour le corps non parfumée.