Comment nettoyer un fer à repasser ?

Comment nettoyer un fer à repasser ?

Posted on by Nicolas

L’entretien d’un fer à repasser passe par un nettoyage régulier de la semelle. On peut nettoyer un fer à repasser de milles et une façons sans qu’on fasse appel à un professionnel. Il suffit d’avoir les bons outils et les produits d’entretien efficaces. Pour savoir comment nettoyer un fer à repasser, voici les conseils. 

Comment enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser ?

Enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser est un jeu d’enfant lorsqu’on sait comment faire. Notons que ces traces de brûlures peuvent aussi s’imprégner sur les linges propres et le résultat ne sera pas beau à voir. Pour nettoyer la semelle du fer à repasser, il faudrait utiliser :

  • Du spray.
  • Du bicarbonate de soude.
  • Du savon de Marseille.
  • Du jus de citron.
  • Du vinaigre blanc.

On peut toujours utiliser du papier vert ou du papier abrasif mais cela risque d’engendrer des rayures. Il est donc important de faire bien attention à l’usage de ces produits nettoyants. Mais les solutions les plus efficaces restent le vinaigre blanc et le jus de citron. On utilise du chiffon imbibé du produit pour frotter la semelle du fer à repasser. Ensuite, il faut rincer en utilisant un chiffon imbibé d’eau propre. 

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser qui est noire ?

Source de l’image : Pixabay

Pour nettoyer la semelle du fer à repasser qui est noire, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Il faut tout de même savoir que le nettoyage de la semelle du fer à repasser est important pour éviter les tâches sur les vêtements. Si elle est noire c’est parce qu’elle a brûlé. Pour simplifier le nettoyage, on peut utiliser : 

  • Du citron :  on l’utilise sur une semelle légèrement chaude. Il faut mettre quelques gouttes du jus de citron sur un chiffon épais et de frotter la semelle du fer à repasser avec.
  • Le savon de Marseille : toujours sur une semelle légèrement chaude, on la frotte avec du savon de Marseille. Utiliser l’essuie-tout pour enlever les résidus puis on frotte à nouveau la semelle à l’aide d’une toile éméri.
  • Le vinaigre blanc : il faut utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour frotter la semelle chaude. On peut aussi utiliser un chiffon en coton imbibé du vinaigre blanc sur une semelle froide.
  • Le cire de bougie : c’est une astuce de grand-mère pour nettoyer la semelle du fer à repasser. Il faut la frotter sur la semelle chaude.

 

Comment nettoyer une semelle de fer à repasser avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit qu’il faut bien garder à la maison. Il est utile pour tous types de nettoyage de matériel. Certes, nettoyer une semelle de fer à repasser avec du bicarbonate de soude est facile. Il faut juste :

  • Mettre quelques poudres de bicarbonate de soude sur un chiffon humide.
  • Frotter la semelle du fer à repasser avec ce chiffon imbibé et humidifié.

Pour cette étape, la semelle doit être encore chaude pour donner un effet immédiat. Il est toujours important d’entretenir régulièrement son fer à repasser pour prévenir les tâches de brulures qui laissent toujours des traces sur les vêtements.

Comment nettoyer un fer à repasser avec du vinaigre blanc ?

Pour nettoyer un fer à repasser avec du vinaigre blanc, il n’y a rien de sorcier. On doit juste suivre quelques étapes notamment : 

  • Utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
  • Passer le chiffon sur la semelle.
  • Essuyer avec un chiffon humide.