Comment revendre ses vêtements ?

Comment revendre ses vêtements ?

Posted on by Nicolas

La revente des vêtements est une tendance montante. Ce geste participe grandement à la préservation de notre planète. Comme les vêtements d’occasion ont toujours une seconde vie, vous avez la possibilité de les revendre à ceux qui en ont encore besoin. Cela vous évitera de les jeter. Alors, comment revendre ses vêtements ? Voici les étapes. 

Revendre ses vêtements : l’étape du triage

Il existe bien des vêtements qui sont encore en bon état, mais qu’on ne porte plus. On a souvent des vêtements de trop lorsqu’on se laisse emporter par nos envies et acheter tout ce qui accroche notre œil…que du gaspillage lorsqu’on s’aperçoit qu’on ne porte jamais la plupart d’entre eux. Ainsi, revendre ses vêtements est indispensable :

  • Pour notre planète.
  • Pour notre bien-être.
  • Pour notre portefeuille.
  • Pour notre maison.
  • Pour notre organisation.

Ainsi, avant de revendre vos vêtements, il est important de faire des tris sur vos affaires. Cette étape est souvent effectuée lors d’un déménagement ou d’un renouvellement de votre garde-robe. Pour éviter que vos vêtements ne s’entassent et vous fassent perdre un temps fou au moment de sortir de la maison, pensez donc à mettre dans un carton, tous les vêtements que vous n’allez plus porter. Cette étape de triage est essentielle afin que vous puissiez retrouver les pièces que vous avez égarées. 

Revendre ses vêtements : estimer la valeur de vos habits

Après avoir mis de côté tous les vêtements à revendre, vous devez estimer leur valeur. Pour ce faire, il existe bien quelques astuces à suivre. 

Examinez l’état de vos vêtements d’occasion

Certains vêtements peuvent avoir l’air d’être trop usés et d’autres sont en bon état. Vous devez alors faire la différence entre ceux qui sont vendables et ceux qui ne le sont plus. Il est alors important de bien observer l’état de vos vêtements. Plus ils ont des défauts, plus leurs prix seront très bas. Tenez également en compte de la rareté de la pièce et de sa marque. 

Renseignez-vous sur les prix pratiqués pour les vêtements d’occasion

SI vous comptez revendre vos vêtements d’occasion, pensez comme un vendeur professionnel. Il est important de vous informer sur l’évolution du marché des vêtements de seconde main et sur les prix les plus pratiqués en fonction de leur état et de leur marque. Les jeans délavés reviennent par exemple à la mode ainsi que les pantalons taille haute et les Tops. Si vous en possédez encore, vous aurez la chance de les revendre à des prix intéressants. 

Revendre ses vêtements : bien choisir vos points de vente

Source image : pixabay

Il existe plusieurs options pour revendre vos vêtements. Vous devez alors choisir la meilleure solution qui vous convient le mieux. 

Participez à des foires 

Évidemment, certaines localités organisent des foires aux brocantes. Ce sera pour vous l’occasion de croiser du monde et même de capter toute l’attention des clients. Dans ce contexte, vous avez intérêt à : 

  • Bien soigner votre stand.
  • Bien soigner les vêtements à vendre en utilisant des cintres et des paniers attractifs.
  • Être créatif pour apporter plus de visibilité à votre point de vente et à vos produits.

Organiser un vide dressing sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité de revendre vos vêtements au grand public. Vous pourrez par exemple créer un groupe dédié au vide-dressing ou au vide grenier ou intégrer des groupes sur le thème de la vente d’occasion ou de la mode. Cette solution simplifiera l’organisation de votre vente en publiant plusieurs photos de vos vêtements « coup de cœur ». 

Choisir votre site pour la revente des vêtements

Dernière option et sans doute la meilleure option est le fait de choisir votre site de vente de vêtements de seconde main. Parmi les sites les plus populaires figurent : 

  • Modalist.
  • Once Again.
  • Vide Dressing.
  • Vestiaire Collective.
  • Vinted.

Ces sites sont spécialisés dans le rachat des vêtements d’occasion. Renseignez-vous alors sur leurs conditions de revente avant de choisir celui qui répond à vos attentes. 

A découvrir : 5 tenues pour cet été

Source image à la une : pixabay