Devenez un pro de la clôture en installant vous-même votre grillage rigide

Devenez un pro de la clôture en installant vous-même votre grillage rigide

Posted on by Nicolas

Si le grillage rigide ne coûte pas bien cher en soi, votre budget clôture peut vite augmenter si vous faites appel à un spécialiste pour l’installer. C’est pourquoi vous découvrirez dans ce tutoriel comment vous y prendre pour poser correctement et durablement vos panneaux et vos poteaux.

Quel est le matériel nécessaire pour installer votre grillage rigide ?

Vous souhaitez faire les choses bien et que votre grillage rigide reste fermement ancré dans le sol. Aussi en bon bricoleur et en l’occurrence pour ce travail d’installateur de clôture, vous avez besoin des outils suivants :

  • une brouette
  • une clé
  • du béton
  • une pelle
  • une truelle
  • un mètre
  • un cordeau
  • une masse
  • un contrôleur de niveau
  • des piquets ou de bâtons de bois
  • des cales de bois
  • un kit de grillage rigide

Le travail préparatif avant de commencer l’installation de votre grillage rigide

  1. Pour un résultat optimal, vous devez réaliser un plan de votre clôture. N’oubliez pas d’indiquer les ouvertures.
  2. Votre plan est tracé et vous avez mesuré la longueur et la largeur de votre espace bientôt clôturé. Vous pouvez donc calculer le nombre de panneaux dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Attention cependant, car il y a différentes largeurs de grillages (10 m, 20 m, 30 m…).
  3. Vous en êtes désormais à l’étape de pose du cordeau pour matérialiser l’installation de votre clôture. À chaque extrémité vous plantez un piquet. Vous faites un double tour du cordeau autour de celui-ci et le tendez suffisamment afin qu’il soit parallèle au sol, à une distance que vous jugez nécessaire (généralement entre 5 et 10 cm de hauteur).
  4. Votre marquage est réalisé. Vous devez à l’aide de votre pelle creuser les trous à cheval sur le cordeau. En les réalisant en “pattes d’éléphant”, vous assurez un meilleur encrage. Creusez jusqu’à 40 cm de profondeur à peu près sur 40 cm de largeur.

L’installation de votre grillage rigide

  1. Insérez un poteau dans son trou et calez-le avec des gravats. Puis vous le remplissez de béton en le tassant petit à petit.
  2. Assurez-vous que votre poteau est bien droit et arrosez le béton avec de l’eau. Laissez-le prendre pendant plusieurs heures.
  3. Désormais vous devez installer la grille. Une notice du fabricant vous est fournie pour vous expliquer comment l’enclencher dans la gorge du poteau. De même pour la pose des cales de montage réparties sur toute sa hauteur. Posez des cales de bois sous le grillage pour le maintenir parallèle au sol, au même niveau que votre cordeau.
  4. C’est le moment d’emboiter le second poteau dans la grille et de placer les cales de blocage.
  5. Il vous suffit alors de répéter l’opération 5.
  6. Vérifiez bien à l’aide de votre contrôleur de niveau que votre poteau est bien droit et de même pour votre grillage.

Renouvelez donc ces étapes autant de fois que vous avez besoin d’installer vos grillages !

Si l’installation d’un grillage rigide n’est en soi pas compliquée et ne nécessite pas d’outils spécifiques, elle réclame cependant de la rigueur. À vous de jouer et calculez les économies réalisées par rapport à votre temps passé, vous serez agréablement surpris !