Fenêtres en PVC : le matériau le plus isolant

Fenêtres en PVC : le matériau le plus isolant

Posted on by Nicolas

Jusqu’alors, le PVC ne bénéficiait pas d’une excellente réputation. Cependant, la technologie concernant le PVC a grandement évolué et permet d’offrir un produit plus esthétique. Il dispose également de nombreux avantages, tant dans le domaine de l’économie d’énergie que dans celui de la sonorisation.

Allier performance et esthétique

Il faut bien avouer que certaines fenêtres en PVC, anciennes générations, ont très mal vieilli. Certaines finissent par jaunir, alors que d’autres présentent des fissures qui ne peuvent pas être comblées. De même, le choix des couleurs était assez restreint, tout comme le choix de la forme de la fenêtre.

Les fenêtres en PVC nouvelle génération allient quant à elles esthétique et économie d’énergie (comme celles que vous pouvez découvrir sur ce lien :

https://www.lesmenuiseriesdelavallee.fr/fenetres-pvc). En effet, la gamme de couleurs a été grandement enrichie et permet de personnaliser l’intégralité des menuiseries, qu’il s’agisse de fenêtres ou de portes-fenêtres. Aujourd’hui, le PVC peut donc aussi bien être installé dans une construction moderne que dans un bâtiment ancien. Certains modèles peuvent être réalisés sur mesure, gardant ainsi intact le cachet d’une maison traditionnelle par exemple.

Le PVC est également le matériau le plus plébiscité lorsqu’il s’agit d’améliorer l’isolation d’une habitation, qu’il s’agisse d’une isolation thermique ou d’une isolation acoustique. La technologie actuelle permet aussi à ce type de fenêtres d’être particulièrement résistantes aux intempéries.

L’avantage d’un prix plus abordable

Si l’aspect technique fait du PVC un matériau ultra performant, il n’en reste pas moins qu’il demeure le moins cher sur le marché. En effet, les prix des fenêtres ou des portes-fenêtres en PVC restent bien inférieurs à ceux du bois ou de l’aluminium. Et puisque le PVC a gagné en longévité, il permet également de faire des économies puisque les menuiseries n’auront pas besoin d’être changées fréquemment et n’ont besoin d’aucun traitement.

C’est donc pour toutes ces raisons que le PVC reste la matière la plus vendue. Effectivement, plus de 60% des achats de nouvelles ouvertures concernent le PVC. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas recommandé de choisir le PVC lorsque l’on souhaite poser de larges baies vitrées, dans ce cas, mieux vaut privilégier l’aluminium.

Le PVC est devenu un matériau recyclable !

Si le PVC est en partie réalisé à partir de dérivés de pétrole, il faut tout de même savoir qu’il est en grande partie recyclable. Là encore, les techniques de fabrication ont bien évolué.

De même, ce matériau concentre 57% de sodium, ce qui ne représente aucun préjudice pour l’environnement.

L’aspect isolant représente également un avantage en terme d’économie d’énergie. Ainsi, les rejets dans l’atmosphère s’en trouvent réduits. Enfin, il faut savoir que l’élaboration même du PVC nécessite beaucoup moins d’énergie que pour l’aluminium et même le bois !

Ces trois raisons principales font que le PVC – qui répond aujourd’hui à des normes environnementales strictes – a un impact fortement réduit sur l’environnement et peut même faire l’objet d’aides ciblées. Les fenêtres ou portes-fenêtres en PVC et en fin de vie sont automatiquement recyclées.