Le retour du gilet costume homme

Le retour du gilet costume homme

Posted on by Nicolas

Le gilet de costume homme est sur le marché depuis longtemps. Ce dernier est considéré comme irremplaçable pour apporter de l’élégance à une tenue. Le gilet de costume homme n’est plus confiné au costume trois pièces actuellement. Le gilet fait son grand retour dans les armoires et penderies pour le plus grand plaisir de ces messieurs. Le gilet se porte avec tout ou presque, que ce soit des vêtements du quotidien, ceux mis pour aller au travail, dans des réceptions, et ainsi de suite. En bref, il est de nouveau à la mode. 

La confection d’un gilet costume homme

Il faut comprendre comment le gilet costume homme a fait son entrée dans le monde de la mode avant de pouvoir le confectionner. Ainsi, sont importantes l’histoire du gilet, les caractéristiques de ce dernier et ainsi de suite. Le gilet ne se porte pas simplement, il faut bien le choisir, l’associer et surtout qu’il tombe parfaitement pour que la silhouette du porteur soit soulignée. Pour information, le gilet est un terme qui dérive de l’arabe « jalīkah ». Ce terme provient de la veste portée par les prisonniers dans le temps en Algérie. La forme était celle d’une veste sans manche portée par les hommes. Le gilet a également fait son apparition dans le cadre de l’Empire ottoman en tant que veste sans manche portée à la fois par les hommes et par les femmes. Pour en revenir à la confection de gilet costume homme il est question d’une base qui est recouverte sur le devant par du tissu. En ce qui concerne l’arrière du gilet, généralement il y est mis une martingale qui permet de régler le cintrage selon les besoins. Bien entendu, il s’agit là du modèle de base en tant que gilet pour homme. Sur le marché, il existe divers styles à découvrir. Le plus important étant la question du boutonnage qui est soit à l’avant est droit ou croisé. Certains modèles présentent des revers et d’autres non. 

Le gilet droit et le gilet croisé : savoir différencier

Sur le marché actuel, il existe deux principaux modèles de gilet costume homme. Ces deux modèles sont le gilet droit et le gilet croisé. Concernant le premier, c’est un choix qui prime souvent dans la société actuelle. Il faut comprendre que ce genre de gilet se marie avec n’importe quelle tenue. D’ailleurs le gilet droit propose une configuration de 3 à 6 boutons. À la fois simple et formel, ce gilet peut être à 3 boutons pour ceux qui veulent juste se distinguer. Alors que le gilet à 6 boutons est l’apanage de l’élégance en la matière. Le gilet lorsqu’il est porté sans veste reste assez sobre. Une petite astuce concernant le gilet droit, lorsque ce dernier est associé à une veste il doit avoir plus de boutons que ce dernier. Le gilet croisé quant à lui est surtout pour les occasions et évènements formels. C’est notamment souligné par la configuration à 6 boutons de ce dernier. Les boutons varient de 4 à 8 boutons selon les modèles. 

Porter un gilet de costume homme

Le gilet présente un certain charme et une allure élégante même lorsqu’il est mis sans veste. Il se porte le plus souvent sur une chemise avec un col boutonné et une veste. Pourtant, il faut souligner que la veste doit être droite et non croisée. Le gilet a tendance à suivre les courbes et la silhouette d’une personne. La longueur du gilet varie selon les besoins, mais la longueur doit cependant être suffisante afin de couvrir et de masquer la ceinture du pantalon sur le devant.

Source image : pixabay