Les choses à savoir sur la bague de fiançailles

Les choses à savoir sur la bague de fiançailles

Posted on by Nicolas

La bague de fiançailles est si ancrée dans la vie courante qu’on croit tout savoir sur elle. Or, même si on a l’habitude de la voir aux doigts des futurs mariés, plusieurs personnes ignorent d’où cette tradition est venue et quelle signification la pierre peut avoir. Dans cet article, nous vous révélons ces choses que vous devez savoir sur ce bijou dont la valeur n’est plus à démontrer dans le couple.

D’où vient la tradition de la bague de fiançailles ?

Selon l’histoire, c’est de l’Égypte que provient la tradition de la bague de fiançailles. Les maris égyptiens offraient ces bijoux à leurs épouses pour leur montrer la confiance qu’ils avaient en elles. C’est un peu plus tard, voire des milliers d’années après, que les Romains ont donné à cet anneau le nom de bague de fiançailles. Entre-temps, la bague de fiançailles était juste un simple anneau en fer que le marié donne à son épouse pour symboliser son engagement.

bague de fiançailles

Pourquoi porte-t-on la bague de fiançailles à l’annulaire ?

Le fait de porter la bague de fiançailles à l’annulaire n’est pas hasardeux. Ce sont certaines croyances datant de la Grèce Antique qui ont amené à cette tradition. D’après des croyances venues d’Égypte, il y a dans l’annulaire, une veine qui le relie directement au cœur. Ainsi, le fait de porter la bague de fiançailles à ce doigt permet de sceller les sentiments entre les fiancés.

Que symbolisent les pierres sur la bague de fiançailles ?

Selon la tradition, la pierre symbolise la force et la pureté. C’est aussi un symbole de l’engagement du couple. La majorité des femmes aiment aussi qu’elle soit présente sur ce bijou parce qu’elle est censée ne pas se briser et ne pas s’abîmer. Elle ne se perdrait pas non plus.

Que symbolise le diamant sur la bague de fiançailles ?

La présence d’un diamant sur une bague de fiançailles a aussi sa signification. D’après les croyances, le diamant est le symbole de l’éternité, de la perfection, de la maturité, de la sagesse et de la solidité. Selon ces croyances, tous ces points sont indispensables pour une relation de couple parfaite et durable.

Le nombre de pierres sur la bague de fiançailles, a-t-il une signification ?

Le nombre de pierres que comporte une bague de fiançailles a aussi sa signification. Une seule pierre sur une bague signifie l’union de deux êtres devenus un par alliance. Si le nombre de pierres est trois, chaque pierre représente une étape de la relation entre les fiancées. Parfois, cela signifie simplement : « Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai toujours ».

 Qu’en est-il de la couleur de la pierre de la bague de fiançailles ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, le choix de la couleur ne résulte pas uniquement du goût du fiancé ou d’une mode. Parfois, la couleur de la pierre a aussi un sens. La bague rose et le quartz rose symbolisent la clarté de problèmes émotionnels. Quant au blanc, comme le diamant blanc, il représente la tranquillité. De son côté, le bleu et le saphir sont le symbole de liens étroits, du bonheur et du bien-être. Par contre, le rubis représente la confiance et l’intelligence. On peut aussi avoir des bagues de fiançailles en émeraude. Celles-ci symbolisent l’abondance et l’équilibre.

Les coutumes, peuvent-elles influencer le prix de la bague de fiançailles ?

Dans certains pays, les adages peuvent influer sur le prix de la bague de fiançailles. C’est le cas des États-Unis et de la France. Aux États-Unis, la tradition veut qu’une bague de fiançailles représente trois mois de salaire. En France, on parle plutôt de deux mois de salaire. Rien n’est cependant imposé au marié. Le prix de la bague peut dépasser ou ne pas atteindre ce montant. Il a la possibilité d’acheter la bague de fiançailles en fonction de ses moyens.