Les options de kits solaires à votre disposition

Les options de kits solaires à votre disposition

Posted on by Nicolas

Les dispositifs solaires sont des équipements qui renferment de nombreux avantages. En plus d’être faciles à mettre en place, ils permettent d’optimiser les factures de courant au sein des habitats collectifs. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ces kits et les options qu’ils proposent !

Un dispositif solaire, qu’est-ce que c’est ?

Un kit solaire est un équipement destiné à produire du courant électrique. Il fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques et est doté d’une puissance variable. En plus d’être une solution à la fois économique et écologique, ce dispositif réduit considérablement la consommation énergétique. En mettant en place cet équipement dans votre maison, il vous est possible de générer de l’électricité grâce aux rayons solaires. Cela vous permet donc de réduire au maximum le coût de vos factures.

Un dispositif solaire est composé de plusieurs éléments. En plus des panneaux, il contient un onduleurCelui-ci a pour fonction d’optimiser le processus de charge des batteries et d’amplifier l’intensité de l’énergie solaire générée. Un kit est aussi constitué d’un disjoncteur, de plusieurs batteries et d’un coffret pré-câblé.

Comment fonctionne un dispositif solaire ?

Le fonctionnement d’un kit est similaire à celui d’un panneau classique. L’équipement est composé de nombreuses cellules en monocristallin dont le rôle principal est de capter la lumière solaire. Une fois captée, cette dernière est ensuite transmise au niveau du micro ondulateur pour être transformée en courant électrique continu. Ensuite, l’énergie générée est stockée au niveau des batteries.

Par ailleurs, un dispositif solaire produit environ 300 watts et peut alimenter jusqu’à 15 % d’un foyer. De plus, il est possible de le synchroniser avec le réseau électrique, ce qui permet de convertir le courant continu en courant alternatif.

L’avantage d’opter pour les équipements solaires

Le fait d’opter pour une installation solaire présente de nombreux avantages. D’abord, cela vous aide à compenser votre niveau de consommation de manière rapide sans faire beaucoup de dépenses. Ensuite, en installant un dispositif solaire chez vous, votre consommation d’énergie du réseau public va beaucoup baisser.

En utilisant un équipement solaire, vous allez aussi participer au développement des énergies renouvelables, ce qui représente une grande fierté. En effet, il faut savoir que l’énergie solaire est propre et n’émet pas de déchets et encore moins de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, avec les dispositifs solaires, en cas de panne, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent, car les coûts de maintenance sont très faibles. Vous bénéficiez aussi d’une garantie de plusieurs années pendant l’achat de l’équipement, ce qui vous permet d’être assistés de façon rapide en cas de panne. La mise en place d’un tel équipement vous donne également la possibilité de faire la revente d’électricité aux fournisseurs. Cela vous permet d’avoir beaucoup de bénéfices.

Comment choisir un bon équipement solaire ?

Pour sélectionner un dispositif solaire de qualité, vous devez prendre en considération plusieurs critères. En voici les principaux !

Le modèle

Le premier élément que vous devez considérer lors du choix d’un équipement solaire est le modèle. Il existe sur le marché deux principaux modèles de kits : les kits poly-cristallins et les kits monocristallins. La seconde catégorie est la plus recommandée, car elle est plus performante. De plus, elle a un rendement énergétique beaucoup plus élevé et est fabriquée avec du silicium pur. 

Son rendement est compris généralement entre 15 et 20 %. Cela vous permet ainsi d’avoir de l’électricité même si vous installez l’équipement dans une zone à faible ensoleillement.

Le kit monocristallin est également très esthétique par sa couleur uniforme. Cependant, il faut savoir qu’il est un peu lourd, contrairement au kit poly-cristallin. Lorsque vous le posez, vous devez donc faire très attention.

La technologie de la batterie de stockage

L’autre élément à prendre en considération lorsque vous sélectionnez un dispositif solaire, c’est la technologie de la batterie de stockage. Sur le marché, vous trouverez généralement deux modèles de batteries : les batteries de traction et les batteries stationnaires. Cependant, il faut savoir que le second modèle est le plus recommandé pour les kits, car il a une longue durée de vie. De plus, il ne se décharge pas rapidement.

Les kits solaires représentent alors un système de production d’énergie très pratique. Leur fonctionnement facile et les nombreux avantages qu’ils confèrent ne font qu’encourager leur présence sur le marché.

Source image : pexels.com