Mettre fin à la calvitie avec l’implantation capillaire

Mettre fin à la calvitie avec l’implantation capillaire

Posted on by Nicolas

La chute de cheveux est un phénomène assez fréquent chez les hommes et les femmes modernes. Il parait que la cause vient souvent du stress et du rythme effréné du quotidien. La calvitie est une maladie de cheveux, une maladie qui a un impact direct sur le quotidien d’une personne victime. Pour faire face à ce problème capillaire, il existe un remède efficace : la greffe de cheveux. Pour tout comprendre, voici le détail.

Implantation capillaire : une technique d’ajout de cheveux

Faire une greffe capillaire figure parmi les solutions efficaces pour combattre l’alopécie ou la calvitie. Il s’agit d’un procédé assez simple en théorie mais cela reste tout de même une rude épreuve pour le patient. En général, l’Implantation capillaire consiste à faire un rajout de cheveux sur les parties dégarnies du cuir chevelu. Les Implants de cheveux consiste donc à prélever des greffons sur une zone donneuse du crâne et ensuite les implanter sur une zone visible ou sur la zone touchée par la Calvitie, le plus souvent au sommet de la tête. Pour paraitre naturel, l’Implantation des cheveux s’effectue généralement par Microgreffe. Cela afin de limiter la visibilité des cheveux implantés et d’apporter un excellent rendu esthétique.

Les différentes techniques de greffe cheveux lyon

La greffe de cheveux est réalisée dans une Clinique esthétique et ce, par un Chirurgien spécialisé en Greffes capillaires. À ce titre, il existe deux méthodes principales pour faire une greffe de cheveux.

  • La Greffe de lyon par extraction folliculaire.
  • L’Implantation capillaire par bandelette.

L’Intervention chirurgicale par bandelette est une technique la plus ancienne en Greffes capillaires. Le chirurgien va donc faire un prélèvement Pileux par bande de Cuir chevelu sur la zone donneuse puis de refermer cette dernière par une suture. Pour l’extraction folliculaire, elle permet de réaliser des Greffes de cheveux en implantant plus de 1000 greffons. 

La durée d’une pose d’implants capillaires

La pose de Greffe de cheveux dépend de la méthode d’Implants capillaires. En Médecine esthétique, les Implants de cheveu par bandelettes dure entre 3 à 5h. Tandis que pour les Greffes Capillaires par extractions folliculaires, il faut également compter entre 3 à 5h. Tout dépend si la Chirurgie esthétique s’est bien déroulée ou s’il y avait des complications. En tout cas, ce Traitement chirurgical est efficace pour lutter contre la calvitie. Un Implant capillaire permet de recouvrir une partie du crane non Chevelue et de réaliser des Greffes selon l’ampleur de l’alopécie.

Les suites Opératoires d’une greffe capillaire

Après les Greffes de Chevelure, le patient devra encore attendre quelques semaines pour se rétablir. Il sentira quelques douleurs au niveau de l’Implant Capillaire mais on lui prescrira quelques médicaments notamment :

  • Des anti-inflammatoires.
  • Des antibiotiques.
  • Des antalgiques.

Ces médicaments permettent de :

  • Prévenir les infections.
  • Atténuer l’enflure.
  • Ressentir moins de douleur.
  • Favoriser la croissance des cheveux.

Le processus de reconstruction après une greffe capillaire

La pose des implants capillaires permet à une personne de recouvrir une zone dégarnie de son crâne et de lancer le processus naturel de reconstruction. Durant cette phase, la chute des cheveux peut être inévitable mais ce sera moins importants si les traitements en Chirurgies Esthétiques ont été efficaces. En tout cas, il faudrait encourager la repousse des cheveux en :

  • Utilisant des médicaments prescrits par le Chirurgien.
  • Appliquant des shampoings très doux pour les premières semaines.
  • Adoptant une alimentation équilibrée.

Prendre soin de sa greffe capillaire

Après une opération chirurgicale, il est important de bien prendre soin de sa greffe capillaire. Avant toute chose, on évitera les efforts inutiles pouvant provoquer une éjection des greffons suite à une pression sanguine. Il est également important de bien choisir la position du sommeil comme sur le dos ou sur le côté et utiliser une serviette éponge au niveau du cou car la greffe ne doit pas toucher le lit. L’exposition au soleil est aussi déconseillée ainsi que la pose d’un gel au moins pendant quelques temps voire jusqu’à un mois.