Mieux comprendre les différents types de test ADN

Mieux comprendre les différents types de test ADN

Posted on by Nicolas

Un test de paternité est souvent réclamé par un prétendu père ou un prétendu enfant. Or, avant de lancer la démarche, il est utile de connaitre les différents types de test ADN autorisés en France. Tout le monde peut réaliser un test ADN à domicile et un test de paternité légal. Mais quelle est la différence ?

L’utilité des tests de paternité à domicile et légaux

Le besoin de connaitre la vérité amène parfois une personne à réaliser un test de paternité. C’est une démarche parfois obligatoire pour découvrir le lien de parenté entre deux individus. Et parfois, il s’agit seulement d’une affaire personnelle pour avoir l’esprit tranquille. On a souvent ce doute qui vient hanter son esprit et des questions que l’on pose sur sa véritable identité. D’où l’intérêt d’effectuer un test d’adn. Mais obligatoire ou non, il faut choisir la bonne démarche pour obtenir un résultat plus fiable. Il existe en effet deux types de tests de paternité. La différence se trouve en général, sur l’aspect juridique. En tout cas, un test réalisé à domicile est aussi légal dans la mesure où on ne remet pas l’affaire entre les mains de la justice.

Une démarche plus simple avec le test de paternité sans procédure judiciaire

Le test de paternité sans procédure judiciaire est la démarche que l’on peut effectuer à domicile et sous le consentement des deux personnes concernées. Il est utile lorsqu’on veut connaitre le lien de paternité sans pour autant passer par le tribunal. Le test de paternité à domicile consiste à :

  • Fournir un consentement autorisant le laboratoire à faire une recherche adn.
  • Faire un prélèvement d’un échantillon de sang, de cheveux ou d’ongles mais aussi de salive.
  • Envoyer l’échantillon dans un laboratoire spécialisé en expertise génétique.
  • Attendre les résultats du test d’analyse.

Ainsi, contrairement à une démarche judiciaire, le test de paternité sans procédure judiciaire est moins fastidieux.

Une démarche plus juridique pour les tests d’ADN légaux

Quand le besoin de faire un test devient une affaire de justice, là, on doit passer par le tribunal. C’est un processus long certes mais les tests de paternité légaux permettent d’ :

  • Avoir droit à sa part d’héritage si c’est bien le père de l’enfant.
  • Avoir droit à une pension alimentaire en cas de divorce des parents.
  • Obtenir la garde d’enfant si la mère n’est pas apte à l’élever.
  • Obtenir justice en cas de litige lié à la succession.

Faire un prélèvement adn légal devient une affaire juridique lorsque les personnes concernées n’arrivent pas à trouver un accord équitable.

La procédure pour une demande de tests de paternité

Pour faire une recherche adn, il faut se diriger vers les laboratoires qui s’occupent de l’expertise biologique. Leur rôle est donc d’analyser les échantillons dans le cadre de la recherche de paternité. Mais la procédure diffère d’un test de paternité à un autre.

  • Pour les tests de paternité à domicile : un échantillon d’ADN de chaque individu à tester et un formulaire de consentement.
  • Pour les tests adn : l’intervention d’une infirmière pour le test adn des pères, une pièce d’identité avec photo pour les participants.

Quoi qu’il en soit, le résultat du test reste le même pour les deux procédures. Les laboratoires fournissent la même traçabilité et la même précision pour tous les tests génétiques réalisés.

Bien choisir son laboratoire pour l’analyse génétique

Pour s’assurer de la crédibilité d’un laboratoire d’analyse, il est important de faire le bon choix. Pour qu’il effectue une bonne action en recherche de paternité, le laboratoire doit :

  • Avoir une accréditation ISO.
  • Être un laboratoire reconnu suivant la norme internationale.
  • Participer à de nombreux essais interlaboratoires.
  • Fournir des résultats fiables au père biologique.

Voilà alors tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types de tests de paternité. Il revient donc à chacun de choisir la procédure qui lui parait adéquat et adapté à ses besoins. Néanmoins, vous saurez à quoi vous en tenir si une situation identique se présente.