Pourquoi porter une chevalière ?

Pourquoi porter une chevalière ?

Posted on by Nicolas

Le port de la chevalière n’a pas toujours eu les mêmes significations, en fonction des époques, mais aussi des civilisations. Longtemps réservée aux personnes souhaitant afficher leurs titres de noblesse en public, celle-ci peut désormais être portée par tous les hommes, mais aussi par les femmes, à des fins esthétiques, mais pas uniquement ! La chevalière vient parfois remplacer une simple alliance de mariage, et peut aussi s’imposer comme un accessoire de mode : de nombreuses raisons peuvent vous encourager à en porter une.

Un signe de maturité pour les hommes

Il peut être utile d’apprendre à porter une chevalière quand on est un homme et que l’on arrive à la majorité, notamment. En effet, on offre souvent une chevalière aux jeunes gens qui entrent dans l’âge adulte, autour de 18 ou 20 ans par exemple. Dans ce cas, il faut porter la bague plutôt sur l’annulaire gauche, doigt sur lequel on insèrera l’alliance au moment du mariage. Attention : si vous voulez respecter toutes les traditions et que vous n’êtes pas l’aîné de votre fratrie, votre chevalière pour homme sera idéalement glissée sur l’auriculaire droit.

Un hommage à son mariage

Aucune obligation d’acheter un simple anneau comme bague de mariage : vous pouvez tout à fait privilégier une chevalière pour homme, en or véritable, avec des pierres précieuses ou en argent, selon vos envies. La grandeur du chaton, partie centrale du bijou, vous laisse la liberté de graver autre chose que vos initiales et la date de votre union. En ce sens, vous pouvez demander à y dessiner un motif qui vous parle, et qui fait référence à cette rencontre avec l’amour de votre vie.

Une tradition qui se perpétue dans certaines familles

Certaines familles nobles continuent d’entretenir une tradition autour de leurs origines et de la symbolique qui y est associée. Il est encore tout à fait possible, de nos jours, de faire dessiner les armoiries de vos ascendants sur une chevalière. Autrefois, les citoyens utilisaient cet objet pour signer les sceaux des documents officiels – à une époque où très peu de personnes savaient écrire. Bien que cet usage ait totalement disparu, rien ne vous empêche d’arborer le symbole de votre famille sur les mains.

À quelles occasions peut-on offrir une chevalière ?

Au-delà des prétextes pour porter une chevalière, il est toujours pertinent de savoir quelles occasions permettent d’offrir une bague de ce type à quelqu’un que l’on apprécie. Puisqu’il s’agit d’un cadeau très prestigieux, celui-ci se fait plutôt en famille, et très rarement entre amis ou entre cousins, parce qu’il faut une certaine proximité pour que ce geste prenne tout son sens.

Un père peut offrir une chevalière à son fils, il portera cette bague pour matérialiser son lien avec sa famille et son passage à l’âge adulte. Il s’agit également d’un accessoire qui remplace sans aucun souci l’alliance de mariage, et que l’on peut offrir à un homme même après le mariage, pour un événement spécifique (les anniversaires, la naissance d’un enfant, etc.).

Dans tous les cas, il est important de bien anticiper quelle sera la gravure sur la chevalière, et de confier ce travail à un artisan spécialisé pour des résultats optimaux.