Pourquoi préférer le lisseur vapeur aux autres types de fer à lisser ?

Pourquoi préférer le lisseur vapeur aux autres types de fer à lisser ?

Posted on by Nicolas

Des lisseurs à cheveux qui n’abîment pas les cheveux, mais qui en prennent soin ; c’est ce que certains fabricants se vantent en présentant fièrement leurs produits, à l’instar des lisseurs à vapeur. Au fond, un fer à lisser qui fonctionne à la vapeur répare-t-il vraiment les mèches cassantes ? Que vaut-il par rapport à un lisseur à cheveux classiques et pourquoi le choisir ? Explications !

Quels sont les différents types de lisseurs à cheveux ?

Les fers à lisser ont évolué au fil du temps. Pour le bien-être des cheveux, les professionnels dans le domaine du coiffage ne cessent de développer une innovation technologique pour les appareils chauffants. Actuellement, il existe plusieurs modèles de lisseurs sur le marché et notamment :

Le lisseur par ultrasons avec technologie infrarouge

Ce traitement est basé sur le principe de la technologie à ultrason combinée à l’infrarouge pour hydrater, réparer la fibre capillaire et sceller les produits cosmétiques à l’intérieur de la cuticule capillaire.

Le lisseur à cheveux ionique

Un fer à lisser ionique est supposé neutraliser les charges électrostatiques des cheveux, c’est-à-dire les ions chargés positivement qui sont responsables des frisottis. En même temps, il promet de redonner une belle brillance à la chevelure.

Le lisseur à technologie nano-argent

Cette technologie consiste à utiliser des plaques couvertes de microparticules d’argent et de la céramique connus par leurs propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles pour soigner et entretenir les cheveux.

Le lisseur à vapeur

Ce type de lisseur utilise la vapeur d’eau chaude (steam) pour lisser les cheveux. La star du segement est surement le Steampod 2.0 et L’Oréal qui propose aujourd’hui le lisseur Steampod 3.0, encore plus performant

Le lisseur à froid inverse

Cette technologie, encore récente, utilise des plaques froides jusqu’à – 0 °C, dites « inversées » pour sceller l’humidité et lisser les cheveux, tout en les rendant plus brillants et plus faciles à coiffer.

Pourquoi préférer le lisseur vapeur au fer à lisser classique ?

Un lisseur classique dégage de la chaleur pour lisser les cheveux en quelques minutes. Il est possible de régler la température avec une chaleur faible, moyenne ou élevée afin d’adapter l’apport de chaleur à la structure des cheveux et au résultat de lissage attendu. Mais le problème avec le fer à lisser classique est qu’il émet de la chaleur tout au long de son utilisation, ce qui peut favoriser des dommages potentiels et irréversibles aux cheveux. Ce qui n’est pas le cas avec le lisseur vapeur. Ce dernier fonctionne avec de la vapeur pour lisser en douceur et en même temps restructurer les fibres capillaires. Souvent, ce type de lisseur est équipé de plaques en céramique pour assurer une protection optimale des cheveux. Contrairement au lisseur classique, la température de la vapeur n’a pas besoin d’être aussi élevée pour obtenir de la chevelure soyeuse, brillante et de longue durée.

Avantages et les inconvénients des fers à lisser vapeur

Le lisseur à vapeur présente de nombreux avantages :

  • Il est plus respectueux des cheveux.
  • L’intensité de la vapeur est réglable.
  • La vapeur émise par la plaque coiffe et traite la chevelure en douceur.
  • Il affecte moins de dommage aux cheveux.
  • La vapeur aide les substances et les agents de conditionnement des produits coiffants pénétrés plus en profondeur dans le vortex capillaire.
  • Il offre une coiffure plus brillante, saine et avec moins de frisottis.
  • Le coiffage est optimal, rapide et dure longtemps.
  • Il est compatible avec tous les types de cheveux.

Malgré ces nombreux avantages, le lisseur vapeur présente aussi quelques inconvénients :

  • Le lisseur à vapeur est plus lourd et plus imposant que le lisseur classique. Son poids lourd est causé par le réservoir d’eau intégré dans l’appareil.
  • Pour les lissages longs, il faut penser à surveiller régulièrement le réservoir d’eau et le remplir s’il est vide.