Quel spot de surf choisir en France ?

Quel spot de surf choisir en France ?

Posted on by Nicolas

Le kites surf est un des sports nautiques les plus appréciés en ce moment. Alliant cerf-volant et planche, vous pouvez le pratiquer sur l’eau. Il est possible d’en pratiquer sur un lagon, une mer agitée ou encore de grosses vagues. Les sensations fortes et l’envie de progresser vous guidera. Mais où faire de stages de kitesurf ?

Quel spot de surf choisir en France ?

Saintes Maries de la mer, Côte d’Azur

Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Les pratiquants de voile apprécient plus particulièrement ce lieu, mélange entre monuments et nature. Avec ses ruelles étroites et ses rues pavées, le spot fait partie des plans d’eau les plus intéressants. Vous pouvez y pratiquer du kite avec de la place. Avec sa brise thermique, vous pouvez vous détendre pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez même vous adonner au freestyle, pour les confirmés !

Le lac du Salagou

Le lac du Salagou est un plan d’eau particulièrement stable et remarquable. Vous pouvez vous adonner au paddle si vous le désirez. Les conditions météo y sont propices pour faire du kite-surf. Avec ses paysages aux couleurs uniques, son eau bleu intense, c’est l’un des meilleurs spots sur le lac. 

Toutefois, la mise à l’eau n’est pas facile et la zone de décollage est recommandée pour les expérimentés. Vous pouvez vous renseigner s’il existe un centre Prokite dans le coin pour faire un stage kitesurf.

Le Barcares en Occitanie

Porte d’entrée vers la Catalogne, le Baracarès est très appréciée du fait de ses conditions météorologiques attractives. Spot de Flat par Tramontane, le vent y est fort et rafaleux. C’est donc un plan d’eau qui est réservé pour les pratiquants expérimentés. En effet la force du vent est telle qu’il faut de la force pour remonter. 

De la nécessité de prendre des cours de kitesurf

Il est impératif de suivre un stage kitesurf ou encore un cours de kitesurf pour vous aider à vus lever sur la planche et pour profiter d’une pratique en toute sécurité. Vous pouvez trouver des écoles de kitesurf certifiées par la fédération française de voile. 

Dans l’idéal, vous devez choisir des instructeurs et des moniteurs venant d’organisme reconnue comme IKO, VDWS ou BKSA

Les équipements dont vous avez besoin pour vos cours

L’instructeur ou l’école de kite doit vous remettre les équipements et le matériel de kitesurf nécessaire pour la pratique la discipline : entre cerf-volants, harnais, planches, combinaison, protection solaire, lunettes de soleil, vous aurez droit à tout. 

Vos cours seront basés sur 3 points précis :

  • L’usage du cerf volant sur terre ;
  • La nage tractée ;
  • Se lever et monter sur la planche.

Le surfeur ou le rider devra aussi évaluer les zones sûres, comprendre la direction du vent et sa force, les marées et les courants. Il doit suivre les procédures de sécurité, assurer le contrôle de vitesse et assimiler les droits de passage dans l’eau. 

Quels sont les équipements dont vous aurez besoin en tant que débutants ?

Le débutant aura tout d’abord besoin d’un cerf-volant. Le choix se fera en fonction de la force du vent. Ensuite, il faut choisir une barre et des lignes de la bonne longueur et de la bonne taille.

La planche elle, devra obligatoirement être de grandes tailles. Bien évidemment, vous devez prévoir un harnais de sécurité, un leash ou un couteau de sécurité. Un gilet de flottaison est indispensable. 

Il est préférable d’acheter un équipement neuf pour profiter des joies de la pratique !

Dans l’idéal, demandez à votre instructeur de vous proposer des cours individuels avec d’autres débutants. Il est aussi possible de rechercher une communauté de kite qui vous permettra de rencontrer d’autres riders.